top of page
  • Camille

Reqtify ou 3DExperience, que choisir ?

Dernière mise à jour : 12 janv. 2022


Il existe chez Dassault Systèmes deux outils positionnés sur les exigences.

Le plus ancien : Reqtify, est un outil de traçabilité des exigences, qui est très utilisé et apprécié pour sa flexibilité, et rapidité de mise en œuvre. Il est non intrusif, c'est-à-dire que les projets ne modifient pas le format des documents sur lesquels ils travaillent. Reqtify reconnait les exigences sur la base d'expressions régulières. Il possède un ensemble de règles natives très efficaces qui aident à contrôler la qualité des exigences : couverture, dérive, traçabilité en dehors du modèle de données, etc. Autre fait d'armes, il possède un très grand nombre de connecteurs ( Doors, HP QC, Excel, Enovia, etc.) qui facilitent la traçabilité entre de nombreux formats.

 

La 3DExperience porte une approche PLM, avec une vision ingénierie système.

A ce titre, elle inclus une solution de gestion des exigences intégrant la gestion des changements et de configuration, la gestion de projet, bien d'autres Apps, et surtout une approche collaborative et un cycle de vie associé à la fois aux spécifications et aux exigences. Préalable à la gestion de configuration produit.

 

Alors que choisir ?

Si le projet est simple ( peu de documents, nombre de disciplines limitées), Reqtify sans aucune hésitation.

Si vous êtes déjà en 3DExperience, à partir de la 18x, ajouter l'App de gestion des exigences avec la Widget associée s'impose si vous n'avez pas de besoin très compliqués. Attention cependant, à ne pas sous-estimer la mise en œuvre des rapports qui nécessite un vrai savoir-faire.

Si vous n'avez pas la 3DExperience, et que votre projet est à la fois collaboratif et complexe, alors cela fait sens d'étudier la solution en mode Cloud pour éviter les coûts d'installation et de migration, chaque nouvelle version ( une par trimestre ) amenant son lot d'amélioration.

À noter dans les deux cas, la possibilité d'intégrer la gestion des changements et la possibilité d'utiliser des espaces collaboratifs pour partager des exigences avec des sous-traitants ou partenaires.

 

Enfin et surtout, qu'elle que soit l'option retenue, mettre l'accent sur la formation des utilisateurs (méthode et outil), ils sont vos agents de transformation.

ADN est partenaire Dassault Systèmes spécialisé Ingénierie des exigences, avec de très nombreuses références. Nous serons vous conseiller pour réussir votre projet.


33 vues0 commentaire
bottom of page