17, rue Louise Michel, 92300 Levallois-Perret, France

contact@adn.fr  |   01 72 03 23 81

© 2019 par ADN AxDaNe 

  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

ACTUALITÉ

Gestion des exigences : du PowerView à la Widget !

27/08/2019

Depuis bientôt 2 ans, Dassault Systèmes accèlère dans la mise en oeuvre d'une interface plus rapide et conviviale avec la mise en place de Widgets sur la plupart de ses applications de la plateforme 3DExperience.

 

La gestion des exigences n'y échappe pas, pour le plus grand bonheur des utilisateurs cloud ou on-promise.

 

Cette plateforme destinée à construire des experiences simples tout en offrant un socle d'ingénierie solide, se devait d'offrir une interface rajeunie par rapport à celle existant sous Enovia et mieux intégrée à la 3DExperience.

 

C'est chose faite avec notamment trois Widgets : Requirement Structure Editor, Requirement Specification, and Change Action

 

Requirement Structure Editor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois ajouté à votre tableau de bord, la widget permet d'éditer la structure d'une ou plusieurs spécifications d'exigences.

 

C'est à dire ajouter une exigence, un chapitre, un commentaire, et bien entendu de reviser chacun de ces objets, voire changer le propriétaire ou l'espace collaboratif.

 

Lorsque vous selectionnez une exigence dans la structure, vous vous déplacer automatiquement dans la spécification à proprelement parlé ( widget de gauche ).

 

Autre intérêt majeur de la widget, l'intégration du 6W tag basé sur Exalead ( moteur de recherche intégré à la plateforme ) et beaucoup plus puissant que le système de filtre en PowerView.

 

Le menu disponible en bas de la Widget permet d'accéder à peu près aux mêmes fonctions que le clic droit.

Requirement Specification Editor

 

 

 

La partie éditeur permet de créer un exigence et de renseigner son contenu.

 

En agrandissant la Widget, on se trouve comme dans un document, de manière assez similaire à un module Doors.

 

Là encore le 6W Tag permet de filter très rapidement les exigences en combinant les axes : Who, What, Where, When, Why, hoW. 

 

Il est possible de faire des liens avec les fonctions Start link et EndLink, là encore de manière assez proche de Doors.

 

Les liens réalisés sont visibles dans l'application PowerView mais aussi System Traceability Designer.

 

En revanche, le chart disponible en PowerView n'est pas accesible via la Widget, ni l'indicateur de présence d'une révision supérieure. Dommage !

Change Action

 

 

Il est possible de travailler sous Change Action, en créant un CA via la widget générique, puis de l'associer à la spécification d'exigences.

 

Toutes les modifications sont ainsi tracées et encadrées par le CA.

 

C'est à dire qu'elles sont associées au CA, avec obligation de passer par une revue pout être prise en compte dans une nouvelle révision.

 

Le principal avantage de cette Widget est qu'elle simplifie l'utilisation des routes Enovia, avec une interface plus intuitive, même si les messages d'erreurs sont plus explicites avec la connaissane des concepts Enovia sous-jacents. 

 

Trucs et Astuces

 

Ils arrivent que les widgets se desynchronisent : il existe alors deux méthodes pour ne pas s'enerver : refresh de la widget, ou plus radical mais très efficace : suppression de la widget du tableau board et ajout d'une nouvelle widget.

 

Sinon, faites des Services Request ... Il parait qu'un nouveau Product Manager est arrivé chez Dassault Systèmes sur ce sujet !

 

Enfin, vous pouvez également utiliser Swym pour le processus d'idéation d'exigence et la gestion de projet pour suivre sont implémentation, également via des widgets intégrées à votre tableau de bord que vous pouvez partager facilement avec votre équipe ( interne ou externe ).

 

Il s'agit d'une présentation volontairement succinte, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information . L'objectif est de fédérer une communauté autour de l'ingénierie système, en commençant par la gestion d'exigences.

 

De prochains posts sur l'utilisation d'espace collaboratif avec les exigences et System Traceability Designer suivront.

 

contact@adn.fr

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

Qualification d'Infrastructure Cloud

13/08/2019

1/2
Please reload

Récents
Please reload

Archives
Please reload